Les neuf vies de Violet Arnold

Porteuse d’un héritage inspirant ses moments de création, Violet Arnold signe un premier EP narrant la biographie d’une femme dont l’existence, intense et magnifique, nous passionne à chaque écoute.

crédit : Fabien Tran Minh

Violet Arnold est, à elle seule, une histoire ; celle de décennies oubliées par la majorité mais qui, lorsque l’on se décide à les écouter, nous tiennent éveillés durant de longues heures. Héroïne d’un conte musical que sa descendance a embrassé à bras-le-corps, elle nous observe, nous écoute et se livre, sans fard ni timidité. La douceur du disque éponyme, parcourant tous les genres d’époques précieuses et multiples, témoigne du rôle et de l’influence de nos aînés sur nos choix, nos bonheurs et nos peines. « Violet Arnold » n’est pas un opus comme les autres ; il est un poème vivant, un testament artistique et humain d’une beauté sereine et vibrante.

L’élan passionné et enivrant de « The Road », chemin vers la liberté autant que vers la douleur de la séparation, introduit le périple d’une créature en apparence fragile mais consciente de ses chances et des obstacles qu’elle aura à franchir. « Tamise » – ces eaux vertes du souvenir – se pare de mélodies blues et de chœurs angéliques, chapitre de la réminiscence et du refuge mental. « Time for a Change » se mue en départ, regardant en arrière une dernière fois avant le grand plongeon dans une nuit incertaine, où la basse marche au rythme de pas lourds et mélancoliques. Enfin, « Ocean » éblouit, espère, désire ; il est un exutoire, la révélation d’une lumière rassurante. Il ondule et introduit, par ses nappes profondes et ses bruits blancs, l’attente de la contemplation merveilleuse d’images et de photographies harmoniques qu’il dévoile au fur et à mesure de ses quatre sublimes minutes.

crédit : Fabien Tran Minh

Violet Arnold a frôlé les incertitudes, les questions sans réponses, les doutes. Mais, plus que tout, elle est le fruit sensitif et aimant d’un art envoûtant, que l’on savoure et que l’on pleure en la remerciant.

« Violet Arnold » de Violet Arnold, disponible le 26 septembre 2018.

Violet Arnold sera en concert le 26 septembre 2018 (release party) au Motel, à Paris. Tous les détails ici.