Tout va bien pour Beat Market

Alors que l’électro peut souvent s’annoncer rébarbative et ennuyeuse, Beat Market distille tous ses savoirs dans le minimalisme entêtant et multiple de l’excellent « All Good ».

Pas évident de se frayer un chemin au milieu des machines de tous bords, des pseudo-DJs en mal de reconnaissance (f***k me I’m famous…) et des bidouilleurs soit de génie, soit de bas étage. Autant l’avouer de but en blanc : il nous arrive, de plus en plus souvent, de nous ennuyer ferme en nous immergeant dans des musiques électroniques que l’on a la sensation d’avoir entendues mille fois, si ce n’est plus. Il faut du style, un propos et une variété d’idées qui, seules, seront à même de faire la différence. Dans ce contexte, « All Good » tient du pur miracle : cinq titres ne se ressemblant aucunement les uns les autres, expérimentations sur des beats délicats ou un hip-hop plein de fougue et d’énergie. Beat Market nous offre bel et bien une rédemption programmée de la M.A.O. ; comme quoi, avec autant de travail que de savoir-faire et d’ouverture d’esprit, le meilleur est à portée de main.

Fabriquer des ambiances reste le talent immuable de Beat Market : que ce soit dans les profondeurs de la basse de « Verona », bientôt portées par une montée finale d’une incroyable beauté, ou à travers les pulsations liquides et atmosphériques de « Elastic », le duo québécois ne laisse rien au hasard, construisant ses pistes sonores comme des chemins menant droit vers la lumière. Sur ce tableau sensitif, l’apparition de KNLO sur « Chaude Chaleur » fait l’effet d’une explosion lyrique, inédite et imprévisible puis diablement accrocheuse, de même qu’un Yako » final brûlant et sulfureux. « All Good » et sa nonchalance cool et sans limites vient compléter une offrande musicale qui risque de nous accompagner pendant longtemps, au vu de sa qualité et du plaisir qu’elle transmet à chaque écoute et découverte.

crédit : Richmond Lam

Une preuve que l’électro est source de sensations inédites, dès lors qu’elle se transforme en expédition mélodique et technique vers nos sentiments les plus purs. Un disque à ne manquer sous aucun prétexte !

« All Good » de Beat Market, disponible le 7 septembre 2018 chez Lisbon Lux Records.